la fabrication du

La Récolte

olives & baies de laurier

La récolte des matières premières du savon d’Alep est un moment est capital dans la fabrication du savon d’Alep. On récolte les olives et les baies de laurier lorsqu’ils arrivent à maturité, en novembre, sous un climat chaud et sec. À l’aide d’un peigne spécial, les hommes et femmes cueillent les fruits dans le respect de l’environnement, sans abîmer les arbustes.

phase de

Cuisson & Filtration

Le véritable savon d’Alep suit la méthode de saponification à chaud. Il se réalise uniquement en période hivernale, contrairement à d’autres savons.

On verse méthodiquement (et en quantité précise) les huiles, l’eau et la soude, dans le chaudron qui chauffe progressivement à la vapeur. Pendant la cuisson, un brassage séquentiel est réalisé à chaque introduction d’ingrédient, jusqu’à l’atteinte de 110°. Cette température d’ébullition permet d’atteindre la saponification complète et d’obtenir la couleur et la douceur requises. Cette phase dure entre 20 et 48h.

Une filtration se réalise grâce à la différence de densité entre l’eau et les huiles. C’est pour cela qu’il faut la faire pendant l’arrêt total du chaudron. Les matières en suspension restantes absorbent l’eau, prennent de la masse et sont entraînées gravitairement au fond de la cuve.

Enfin, l’eau décantée est vidangée. Avec une louche, on contrôle la qualité du savon par le goût, l’odorat et la texture. Le savon est dit bien préparé quand le beurre d’olive est fluide et qu’il n’accroche plus.

phase de

Coulage & Solidification

Une pompe reliée au chaudron aspire la pâte de savon à l’état liquide. Elle est versée, à l’aide d’une lance, sur un sol plat en forme d’un ou de plusieurs grands rectangles.

Un maître artisan ajuste la surface du savon à l’aide d’une lisseuse, en faisant des gestes semi-rotatifs. Il règle l’épaisseur souhaitée par sondages multiples, grâce à une latte.

Les outils sont principalement des matériaux en bois. Le savon contenant une faible quantité d’eau s’évapore pendant 24 heures pour se solidifier et arrive la prochaine phase.

phase de

Découpe & Estampillage

la découpe

Entre la phase de solidification et de séchage, le savon n’est pas totalement dur. C’est à cette étape qu’il est coupé à l’aide d’une fourche multi-lames pour réaliser des formes carrées ou rectangulaires. Un support, entre le sol et le savon, permet une désolidarisation facile et entière des savons qui ont adhéré à la surface du sol.

l'estampillage

Le nom de la marque est estampillé manuellement avec un sceau en forme de marteau, en général c’est l’identité du responsable du produit qui apparait sur chaque pain de savon. Ensuite, on empile provisoirement les savons d’Alep avant de les superposer pour un séchage définitif.

phase de

Stockage & Séchage

Les savons sont superposés selon l’espace de stockage disponible. On les dispose soit en quinconce soit par juxtaposition, sous forme cylindrique ou cubique. Un espace vide est laissé entre chaque savon pour les exposer à l’air chaud et sec. Après cela, le savon est laissé jusqu’à maturation : il sèche pendant 6 à 9 mois et prend sa couleur finale.